Si vous avez vendu votre ancien véhicule et que vous êtes à la recherche d’un nouveau, l’achat d’occasion peut être une bonne solution pour vous. En effet, les véhicules d’occasion représentent la part la plus importante du marché automobile français. Pourquoi ? Grâce notamment au prix, bien plus attractif que celui d’un véhicule neuf. En fait, seulement 1 an après l’achat d’une voiture neuve, celle-ci perd déjà énormément de valeur. Son prix d’achat est souvent divisé par 3, ce qui est énorme ! Bien sûr, même si le budget est inférieur à celui de l’achat d’un véhicule neuf cela reste un investissement conséquent. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre des précautions afin que votre recherche de véhicule ne se transforme pas en cauchemar. Dans le secteur de la location il existe de nombreux vendeurs peu scrupuleux prêts à tout pour vous escroquer. Nous vous proposons donc de suivre ces 10 indications afin d’éviter au mieux de vous faire entourlouper.
1 – Définir votre budget
Dans un premier temps, il est primordial que vous définissiez le budget de votre future voiture de location. Cela vous permettra notamment d’éviter de perdre du temps à vous renseigner sur des modèles qui ne rentrent pas dans vos prix. Il est également important que vous choisissiez le mode de financement que vous allez utiliser. Vous pouvez effectuer l’achat au comptant ou contracter un crédit (auto ou classique) si vous le souhaitez.
Si jamais vous voulez pouvoir changer régulièrement de voiture il existe une formule qui séduit de plus en plus de consommateurs : le leasing ou LOA (location avec option d’achat).
2 – Définir vos besoins
Une fois que vous aurez déterminé votre budget, avant de commencer toute recherche, il est important que vous définissiez vos besoins et l’utilisation que vous voulez faire de cette voiture d’occasion. Cela vous permettra de trouver un modèle de voiture adapté à ce que vous cherchez. Par exemple, si vous avez une famille nombreuse, il sera préférable d’opter pour un véhicule familial type SUV ou monospace. Par contre si vous êtes seul et fan de voiture de sport, vous pourrez alors opter pour une voiture sportive. Enfin, si vous êtes à la recherche d’une voiture pratique et maniable pour rouler facilement en ville, une citadine sera l’idéal pour vous. Pour faire votre choix, il vous faudra aussi vous demander quel type de route vous utiliserez le plus avec ce véhicule. Définir l’utilisation vous permettra alors de déterminer la taille, la puissance ainsi que le type de véhicule dont vous avez besoin.
Une fois que vous saurez quel type de véhicule choisir, vous pourrez commencer à regarder et à comparer les différentes offres et modèles proposé(e)s par les vendeurs de voitures d’occasion.
3 – Achat du véhicule d’occasion auprès d’un particulier
Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, deux options s’offrent à vous : l’achat auprès d’un particulier ou l’achat auprès d’un professionnel.
Dans la majorité des cas, lorsque vous faites un achat auprès d’un particulier, celui-ci vous propose un véhicule de location à un tarif inférieur par rapport aux professionnels. Ce prix est potentiellement négociable en fonction du vendeur que vous aurez en face de vous. Cependant, vous ne bénéficierez pas de garantie et devrez vous méfier car les arnaques ne sont pas exclues. A vous de vérifier que l’état du véhicule et que son entretien (carnet d’entretien) sont correctes.
4 – Achat du véhicule d’occasion auprès d’un professionnel
La seconde option est donc celle d’effectuer l’achat directement auprès d’un professionnel.
A l’inverse de l’achat auprès d’un particulier, vous pourrez généralement bénéficier d’une garantie. De plus, le professionnel s’occupe de réviser ses véhicules avant de les revendre. Vous serez donc plus sûr du bon état de fonctionnement du véhicule. Cependant le coût d’achat de celui-ci sera plus élevé que si vous l’achetiez auprès d’un particulier.
Ces deux solutions possèdent des avantages et des inconvénients, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !
5 – Renseignez-vous sur les prix du marché
Avant de vous lancer, il est également important que vous ayez étudié les prix du marché. Plus vous vous renseignerez et vous comparerez les différents prix des modèles d’occasion qui vous intéresse, plus vous aurez de matière pour négocier. Si jamais vous n’avez pas encore revendu votre ancien véhicule, vous pouvez également consulter sa côte et son estimation.
6 – Vérifiez l’état de la voiture
Cette étape est primordiale. Vous devez vérifier méticuleusement l’état extérieur, intérieur ainsi que le fonctionnement de votre futur véhicule avant de l’acheter. Vous devez faire attention au moindre détail, à la moindre anomalie lors de la conduite. Vérifiez également l’ensemble des équipements du véhicule.
Concernant l’extérieur de la voiture, inspectez l’état de la carrosserie, de la peinture, des vitrages, des optiques… Vérifiez également la pression des pneus et que ceux d’un même essieu soient identiques.
Concernant l’intérieur de la voiture, vérifiez l’état de l’habitacle, la sellerie, l’usure du volant et des pédales ainsi que les éléments de confort (chauffage, climatisation, radio…).
Lorsque vous essaierez le véhicule, n’hésitez pas à l’essayer avec un(e) ami(e), pour avoir un autre avis que le vôtre. Vous devrez alors relever le moindre problème rencontré lors de l’essai. Que ce soit les vitesses qui ne passent pas correctement, les émissions de gaz qui sont anormales, les témoins d’alerte qui s’allument sur le tableau de bord… chaque anomalie compte. En effet, sur le coup on a vite fait de se dire que ce n’est qu’un petit problème insignifiant. Pourtant, ce problème insignifiant pourrait très bien devenir bien plus important et vous compliquer la vie. Alors, soyez très attentif !
7 – Posez des questions au vendeur
Afin de ne pas avoir de surprise ou de regret, vous devez poser au vendeur un maximum de questions pertinentes. Voici quelques exemples de questions à poser :
- Combien de kilomètres possèdent cette voiture ?
- La voiture a-t-elle déjà été accidentée ou réparée ?
- Les entretiens sont-ils faits régulièrement ? (vérifier dans le carnet d’entretien)
- Y’a t-il moyen de négocier le prix ?
- etc…
8 – Effectuez les démarches administratives
Si vous faites le choix de prendre un véhicule d’occasion, vous allez devoir effectuer plusieurs démarches administratives. Vous devez alors vous y prendre à temps et vous assurez de ne rien n’oublier.
Pour valider la vente et constituer votre dossier de demande de nouvelle carte grise, le vendeur devra vous remettre plusieurs documents obligatoires :
- Un certificat de non gage ;
- Un rapport de contrôle technique (moins de 6 mois) si le véhicule a plus de 4 ans ;
- Un exemplaire du certificat de cession (Cerfa 15776*01) ;
- et la carte grise barrée, signée et datée du jour de la transaction.
9 – Assurez votre véhicule
A partir du moment où un véhicule circule sur la voie publique, il doit être assuré.
Si vous avez opté pour un achat auprès d’un particulier, vous devez être assuré au moment où la carte grise est barrée et que vous vous apprêtez à repartir avec.
Si à l’inverse, vous avez opté pour un achat auprès d’un professionnel, le véhicule devra être assuré au moment de la livraison.
10 – Prenez votre temps !
Pour finir, notre dernière indication : Prendre votre temps. En effet, même si vous avez besoin rapidement d’un nouveau véhicule, n’achetez pas une voiture d’occasion sur un coup de tête. Se précipiter n’est pas une bonne idée. Mieux vaut prendre un peu plus de temps lors de votre temps de recherche, d’analyse et de réflexion afin d’être sûr de votre choix et de ne pas le regretter.
Vous avez les cartes en main, alors à vous de jouer ! Si avant de vendre votre ancien véhicule vous souhaitez le nettoyer mais que vous ne savez pas quel méthode de lavage choisir, nous vous conseillons l’article Quelle méthode choisir pour laver sa voiture ?
0 commentaires