ABS : Fonctionnement et utilisation

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De nos jours, il existe de nombreuses aides à la conduite conçue pour nous faciliter la vie au quotidien. Au cours de cet article nous allons expliquer le fonctionnement et l’utilisation de l’une de ces aides : l’ABS. Il s’agit d’un système d’anti-blocage des roues (acronyme de l’allemand Antiblockiersystem). Ce système est obligatoire sur tous les véhicules en Europe depuis le 1er janvier 2003.

ABS : A quoi ça sert ? 

Le système d’anti-blocage des roues ou ABS, est un équipement de sécurité. Au cours d’un freinage intense, cette aide à la conduite permet au conducteur de garder le contrôle de la direction de son véhicule et d’empêcher les roues de se bloquer. En effet, peu importe que vous soyez sur une route sèche ou mouillée, si vous faites un freinage brutal et intense et que vous ne possédez pas le système ABS, vos roues risquent de se bloquer. Or, si vos roues se bloquent, elles s’arrêteront de tourner ce qui fera que votre voiture commencera à glisser. Le blocage des roues entraîne une perte de contrôle directionnel, ce qui est très dangereux. Si cela vous arrive, vous n’aurez plus aucun contrôle sur la trajectoire de votre voiture. C’est pour cette raison que l’ABS a été créé.

Ce système garantit au conducteur de garder le contrôle sur la direction de son véhicule, même après un freinage intense

L’ABS peut alors vous être utile dans de nombreuses situations. Par exemple, si un animal sauvage surgit de nul part et que vous freinez et manoeuvrez d’urgence pour l’éviter. Lorsque le temps est mauvais également. En effet, si la route est glissante et que vous devez freiner, la possibilité du blocage des roues est plus élevée. Il existe de nombreuses autres situations où vous pouvez être amené à freiner d’urgence et où l’ABS vous aidera à ne pas perdre le contrôle de votre véhicule. 

ABS : Comment ce système fonctionne ?

Maintenant que vous avez compris l’utilité de cette aide à la conduite, nous allons parler de son fonctionnement. Tout d’abord, il est important de préciser que l’ABS ne fonctionne pas si la vitesse du conducteur est de moins de 5 km/h. Pourquoi ? Parce qu’à moins de 5 km/h il faut justement que les roues se bloquent afin que le véhicule s’arrête net.  

En fait, l’ABS est constitué de différents éléments. Une unité électronique de commande (ECU ou calculateur), un capteur de vitesse sur chaque roue de la voiture ainsi qu’un système de régulation de freinage hydraulique. Les capteurs envoient des informations sur la vitesse de rotation des roues au calculateur qui va s’occuper de les analyser. Si jamais celui-ci détecte le blocage de l’une des roues de votre véhicule, il relâche la pression sur la roue en question pour qu’elle se remette à tourner. Une fois que la roue aura retrouvé de l’adhérence, le système va augmenter la pression lors du freinage. Au total, l’ABS effectue ces variations de pression plus de 10 fois par seconde. C’est ce qu’on appelle la technique du “pompage de freins” qui était autrefois enseignée aux conducteurs, avant l’arrivée de l’ABS.

Cette technologie de prévention du blocage des roues permet de repérer un futur blocage des roues. Et de s’y attaquer bien plus rapidement et efficacement que le ferait un humain. 

Toutes les ABS ne sont pas configurées de la même façon. Certaines aides empêchent le blocage des 4 roues, alors que d’autres prèviennent seulement le blocage des roues arrières. Connaître la configuration, le fonctionnement et l’utilisation de de votre ABS peut s’avérer utile.

Conclusion

Pour conclure, l’ABS est une aide à la conduite qui vous permet de conduire votre véhicule avec plus sérénité et de sécurité. Cependant, pour bénéficier des avantages de cette aide à la conduite, le conducteur doit continuer à conduire prudemment et attentivement. Si vous conduisez super vite et que vous faites n’importe quoi, l’ABS ne pourra pas toujours vous aider. Par contre, si vous avez une bonne conduite, il a été démontré que les systèmes de sécurité comme l’ABS peuvent prévenir ou atténuer les dégats d’accidents de la route.

Régulateur de vitesse, limiteur de vitesse, radar de recul, aide au freinage, ESP… Si jamais vous souhaitez en apprendre davantage sur les autres aide à la conduite existantes, nous vous conseillons ces articles : ESP : Fonctionnement et utilisation et AFU : Fonctionnement et utilisation.

Nous espérons que cet article aura pu vous éclairer sur le fonctionnement et l’utilisation de l’ABS. 


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