Accident de la route : quelques consignes de sécurité

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Lors d’un accident de la route, que vous soyez victime ou témoin, vous devez prendre des précautions afin de ne pas mettre en danger votre vie ou celle des autres usagers. Il s’agit de prévention routière ou sécurité routière. Le nombre d’accident ne cesse d’augmenter sur les routes. Nous allons donc voir quelques consignes de sécurité à mettre en place lorsque vous êtes confronté à un accident de la route. Ce sont des notions que vous avez dû rencontrer lors du passage du Code de la route, mais comme ce souvenir est un peu lointain pour certains, il est intéressant de faire une piqûre de rappel en termes d’éducation routière.

Quelles sont les précautions à prendre lors d’un accident de la route ?  

Bien qu’on essaie toujours de les éviter, des accidents de la route peuvent survenir que ce soit de votre fait ou pas. Lors d’un accident de la route, qu’il soit léger ou mortel, vous allez devoir, si vous le pouvez, prendre plusieurs précautions pour la sécurité des autres usagers de la route et la vôtre. Sensibiliser les conducteurs en matière de prévention est primordial afin de faire chuter le nombre d’accidents sur les routes.

Accident avec tiers 

En cas d’accident avec un tiers, vous allez devoir vous arrêter afin d’établir un constat à l’amiable avec l’autre automobiliste. Il vous faudra alors être prudent afin de ne pas gêner la circulation. 

Si vous souhaitez avoir plus de renseignement sur le mode d’emploi du constat à l’amiable, je vous invite à vous tourner vers notre article Accident avec tiers : rédaction constat.

Si cette situation vous arrive, prenez soin de :

  • Essayer de rester dans la zone de l’accident pour établir le constat, dans la mesure du possible ;
  • Stationner de façon à ne gêner personne. Si ce n’est pas possible, mettez-vous d’accord avec l’autre usager d’un endroit où vous garer un peu plus loin, il ne faut pas que vous soyez vulnérables sur les lieux de l’accident. Prenez des photos avant de quitter les lieux ;
  • Vous mettre à l’abri, ne restez pas à côté de votre voiture si celle-ci présente un risque d’explosion ou autre ;
  • Protéger les lieux de l’accident.

Accident seul 

Lors de votre conduite, si vous êtes victime d’un accident de la route (panne, crevaison…), vous allez devoir adopter une série de bons réflexes (consignes de sécurité) afin d’assurer votre sécurité et de prévenir les autres automobilistes. La situation et les gestes à appliquer ne seront pas les mêmes en fonction de la route sur laquelle vous circulerez. En règle générale, vous devez toujours :

  • Allumer vos feux de détresse afin d’avertir les usagers derrière vous ; 
  • Vous garer correctement, de préférence après les lieux de l’accident pour ne pas gêner la circulation ; 
  • Couper le moteur de votre véhicule, actionner le frein à main ;
  • Mettre votre gilet jaune de sécurité et poser votre triangle de pré-signalisation. Celui-ci doit être placé à au moins 30 m de votre véhicule afin de signaler votre présence aux autres automobilistes ;
  • Vous mettre en sécurité, éloignez-vous de votre voiture (vos passagers aussi si vous en avez) ;
  • Ne pas fumer, les nombreux produits inflammables présents dans votre véhicule risqueraient de provoquer un incendie à tout moment ; 
  • Modifier le moins possible l’état des lieux de l’accident ;
  • Contacter de l’aide en fonction de la situation (les secours, une dépanneuse…).

Sur autoroute : 

  • Stationnez sur la bande d’arrêt d’urgence la plus proche avec les feux de détresses activés ;
  • Sortez du véhicule et coupez le moteur ;
  • Enfilez votre gilet jaune de sécurité ;
  • Ne placez pas le triangle de signalisation. Les autoroutes sont trop dangereuses pour aller placer le triangle, énormément de véhicules y circulent à des vitesses élevées ;
  • Positionnez-vous le plus loin de la chaussée possible, derrière les barrières de sécurité ; 
  • Utilisez si besoin une borne d’appel d’urgence pour contacter les secours.

En agglomération ou sur routes départementales :  

  • Stationnez le mieux possible de façon à ne pas gêner ;
  • Enfilez votre gilet de sécurité ;
  • Balisez les lieux de l’accident à l’aide du triangle de pré-signalisation afin de vous signaler et d’avertir les autres usagers pour qu’ils redoublent de vigilance ;
  • Placez-vous en sécurité ;
  • Contactez les secours ou une dépanneuse si besoin.

Si lors de votre accident de la route il y a d’autres usagers impliqués, vous allez également devoir appliquer des consignes de sécurité. Vérifiez l’état des victimes, prévenez le plus rapidement possible les secours. Identifiez-vous et indiquez-leur votre position, le nombre de victimes, l’état des victimes, les circonstances de l’accident. Appliquez si nécessaires les gestes de premiers secours.

Témoin d’accident 

Si jamais vous arrivez en premier sur les lieux d’un accident routier, il est important de savoir comment réagir. Dans ce cas-là, vous devez appliquer la règle de Protéger, Alerter, Secourir. Plus précisément :

  • Protégez les lieux de l’accident, garez-vous un peu plus loin de façon à ne gêner personne ; 
  • Enfilez votre gilet jaune réfléchissant ; 
  • Balisez la zone de l’accident ; 
  • Coupez le contact de la voiture accidentée ;
  • Alertez les secours en donnant toutes les informations nécessaires (votre identité, le nombre et l’état des victimes, le lieu, les circonstances de l’accident, le type de véhicule)
  • Secourir si possible la ou les personnes blessées. Couvrez-la, essayez de la calmer si possible. Vérifiez qu’elle respire et qu’elle est conscient. Si elle saigne, essayez de stopper l’hémorragie en prenant des précautions afin de ne pas infecter la plaie. Venez en aide aux victimes seulement si vous le pouvez et ne risquez pas d’empirer la situation.

Enfin, ne donnez surtout pas à boire et ne déplacez pas un blessé, cela pourrait aggraver son état. 

Ces quelques règles de sécurité vous permettront d’améliorer votre sécurité sur la route ainsi que celle des autres, alors ne les négligez pas. Le non-respect de celles-ci pourrait provoquer des dommages supplémentaires, par exemple un suraccident. Les accidents de la circulation sont fréquents, connaître les bons gestes est une démarche de prévention nécessaire pour prévenir des dangers de la route. Faites tout votre possible pour éviter d’être des victimes de la route. Celle-ci est plus dangereuse qu’elle n’y paraît et le risque d’accident est partout. Nous ne vous souhaitons pas d’y être confronté mieux vaut que vous soyez au fait des mesures de prévention.

Lors de toute intervention sur votre véhicule, il existe des consignes de sécurité à respecter pour éviter tout incident. Pour découvrir les consignes de sécurité à mettre en place, n’hésitez pas à aller voir notre article Intervention sur votre véhicule : consignes de sécurité.


0 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *