Comment changer une roue : guide étape par étape

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Le pneu crevé est sans doute la hantise de nombreux conducteurs. Même s’ils effectues régulièrement un contrôle technique moto ou voiture,ils peuvent faire face à une crevaison à tout moment et doit trouver une solution. Changer une roue n’est pas une partie de plaisir, notamment pour ceux qui ne savent pas le faire. Toutefois, il s’agit d’une compétence de survie automobile que tout conducteur doit maîtriser. Bien qu’il s’agisse d’une tâche assez simple, il y a tout de même des étapes à suivre pour réussir. Si vous ne savez pas comment changer une roue, voyez dans cet article le guide qui vous permettra de démonter et remonter votre pneu.

Les équipements utiles pour changer une roue

Vous devez être conscient que sans les matériels adaptés, il est quasiment impossible de remplacer une roue endommagée. En ce sens, vous devez avoir à votre disposition :

  • Une roue de secours ou une galette. Ceci ne vous permet pas de parcours des centaines de kilomètres, mais de rouler jusqu’au garage le plus proche.
  • Un gilet fluorescent si vous êtes obligé de vous arrêter sur une route
  • Un triangle de sécurité pour avertir les usagers de la route, notamment les automobilistes, de votre arrêt temporaire
  • Un cric ou lève roue adaptée à votre véhicule
  • Une clé roue ou une clé dynamométrique
  • Une douille écrou antivol pour desserrer les jantes
  • Un dispositif d’éclairage extérieur qui est indispensable en cas de crevaison nocturne
  • Une paire de gants

Les étapes à suivre pour le remplacement d’un pneu

Certains conducteurs peuvent faire appel à une assistance routière pour changer son pneu crevé. En effet, les marques automobiles comme Lexus, Peugeot ou encore Honda offrent ce service pour les véhicules couverts par une garantie. Ainsi, ces constructeurs envoient des techniciens compétences pour dépanner le véhicule en panne. Si vous ne bénéficiez pas de ce service, vous n’avez pas d’autre choix que de changer vous-même le pneu crevé. Pour réussir cette opération, suivez la procédure par étape.

S’arrêter en lieu sûr

Premièrement, vous devez vous arrêter à un endroit plat, dégagé et sécurisé. Dans le cas où la crevaison a eu lieu sur une autoroute, vous êtes contraint de prendre la prochaine sortie. Pour votre sécurité, éviter de stationner au milieu d’une courbe vu que les voitures qui arrivent pourraient ne pas vous voir. En ce sens, il vous est conseillé de vous garer loin de la circulation.

Sortir les matériels

Après avoir trouvé le lieu sûr où vous pourrez vous arrêter temporairement et changer le pneu, garez-vous. Coupez le contact et allumez vos feux de détresse. N’oubliez pas de serrer le frein à main. Puis, sortez vos outils : le cric, la clé roue ainsi que le pneu de secours ou la galette et déposez-les près de la roue endommagée.

Positionner le cric

Positionnez le cric sous le véhicule, à 30 cm du pneu à remplacer. En général, il y a un emplacement marqué par une flèche au niveau du bas de caisse. Toutefois, l’endroit pour installer le cric varie d’une marque de voiture à une autre. Si vous n’en savez pas davantage, vous avez la possibilité de consulter le manuel d’instructions. Ensuite, soulevez la voiture à l’aide du cric afin que la roue crevée ne soit plus en contact avec le sol.

Enlever les écrous

Une fois que le véhicule décolle du sol, vous devez enlever l’enjoliveur et dévisser les écrous de votre pneu. Pour ce faire, tournez la clé vers la gauche : sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour faciliter la tâche, privilégier la clé en croix. Puis, retirez la roue.

Placer le pneu de secours

Installez la nouvelle roue sur le moyeu et ajustez bien son axe. Remettez les écrous à leur place et vissez-les. Faites cette opération à la main et sans résistance.

Serrer la roue

À l’aide du cric, descendez votre véhicule jusqu’au sol. Puis, terminez le serrage de votre roue avec votre clé. Ensuite, replacez l’enjoliveur.

Une fois terminée, rangez le pneu endommagé dans votre coffre ainsi que les autres équipements. N’oubliez pas de reprendre votre triangle de sécurité et de retirer votre gilet fluorescent.

Roue de secours ou roue galette : laquelle choisir ?

Depuis quelques années, l’industrie automobile connaît une importante évolution. En effet, certains constructeurs comme Tesla ont pris l’initiative d’alléger au maximum les véhicules. Ceci concerne notamment la consommation de carburant ainsi que le poids de l’engin. Toutefois, la roue de secours a aussi été touchée par cet axe de développement. Ainsi, divers types de roues de secours sont désormais proposés sur le marché afin de faciliter le changement de pneu endommagé.

La roue de secours classique

Il s’agit de la cinquième roue de votre véhicule. Elle est composée d’une jante et d’un pneu qui la rend identique aux autres roues. Cette solution a comme avantage de vous permettre de rouler à la vitesse de votre choix et sur de très longues distances. De plus, elle est plus facile à poser. Cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes pour l’installer.

La roue galette

Cette alternative est une version réduite de la roue de secours. En effet, aussi bien son poids que sa dimension sont moindres. Par rapport à la roue de secours, son pneu et sa jante sont plus étroits. Ainsi, elle est plus légère et n’est pas encombrante. De plus, son prix est inférieur à celui du pneu de secours. Toutefois, sa pose est différente de celle de la roue de secours et elle ne vous permet pas de rouler au-delà de 80 km/h. Son utilisation peut entraîner des dysfonctionnements des systèmes de sécurité, dont l’ABS, l’ESR et l’ASP.

Le kit anti crevaison

Constituant une alternative à la roue de secours, le kit anti-crevaison est plus facile et fiable. Il est composé d’un compresseur à brancher sur l’allume-cigare et un liquide coagulant. Cet équipement permet un dépannage rapide, mais temporaire. Par contre, vous avez la possibilité de rouler jusqu’à 80 km/j sur 200 km. Il est important de changer votre roue crevée une fois arrivée au garage.


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