Comment prolonger la durée de vie de votre batterie de voiture ?

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

La batterie constitue un élément clé au fonctionnement d’un véhicule. Ce dispositif permet de démarrer le moteur grâce au courant généré par l’alternateur. Il est donc indispensable de l’entretenir ou au moins de la vérifier régulièrement pour éviter de la remplacer avant l’heure. En effet, la batterie de voiture n’est pas éternelle. Elle a une durée de vie limitée qui est d’environ quatre ans. Afin d’éviter de la changer engendrant des dépenses supplémentaires, voyez dans cet article comment prolonger la durée de vie de votre batterie de voiture.

Les facteurs entraînant le déchargement rapide de la batterie

Pour que la batterie de la voiture puisse rester en forme, elle doit être bien entretenue. Si la batterie d’une voiture électrique doit être remplacé après 1000 à 1500 cycles de recharge, celle d’une voiture ordinaire s’use au fil du temps est négligée. Ainsi, certains facteurs accélèrent son déchargement.

Arrêt prolongé de la voiture

Quand la batterie est souvent au repos, elle se décharge. Ceci arrive notamment à une batterie qui n’est pas de première jeunesse. Dans le cas où le stationnement dure plus longtemps, il est indispensable de la recharger.

Démarrage fréquent et court trajet

La batterie n’a pas le temps de se recharger correctement pendant les courts trajets, notamment en milieu urbain. Ainsi, elle finit par se fatiguer.

Exposition à de gros écarts de température  

Aussi bien les températures trop basses que hautes impactent la durée de vie de la batterie. En effet, ses composants sont sensibles aux fortes chaleurs et aux temps froids. Ils deviennent instables et ceci engendre une déperdition d’énergie plus rapide.

Une batterie usée

Avec le temps, la batterie de la voiture se fatigue et ne se recharge plus convenablement.

Les symptômes d’une batterie fatiguée

En plus d’une panne complète de la batterie, ses signes de fatigue peuvent se manifester par des :

  • Difficultés de démarrage
  • Accessoires électriques qui fonctionnent mal
  • Lumières faiblissantes

Par ailleurs, le démarrage lent de votre moteur constitue également l’un des premiers signes révélateurs d’une batterie usagée.  Quand elle est épuisée, elle n’aurait pas assez de jus pour faire tourner le moteur rapidement que d’habitude. Ainsi, il lui faut beaucoup plus de temps pour tourner.

De plus, la batterie n’est pas en mesure d’alimenter les composants électroniques de la voiture quand elle est faible. Ainsi, elle ne peut pas retenir une charge. 

Les bonnes habitudes pour optimiser la durée de vie de la batterie de voiture

Afin de prolonger a durée de vie de la batterie, il est préférable d’adopter les bons gestes comme une habitude. Ceci est aussi important tout comme le contrôle technique du véhicule.

Ne pas laisser la voiture inutilisée pour de longues périodes

Lorsque la voiture reste longtemps en inactivité, elle consomme quand même de l’énergie. Cela use la batterie.  Il est donc nécessaire de démarrer le véhicule pour que la batterie puisse prendre une charge après un arrêt prolongé. Toutefois, vous pouvez le brancher à un chargeur d’appoint pour la maintenir en parfait état.

Éviter les courts trajets

Comme déjà abordée précédemment, la batterie de voiture se décharge plus vite que ce qu’elle se recharge durant les trajets de courtes distances. Il serait impossible pour la batterie de récupérer l’énergie perdue au démarrage. Et si ce processus se répète tous les jours, la tension de la batterie va considérablement diminuer jusqu’à ce qu’elle puisse plus démarrer le véhicule.  

Entretenir régulièrement la batterie de voiture

L’entretien de la batterie joue également un rôle important pour optimiser sa durée de vie. Ainsi, lorsque vous passez au garage, demander au garagiste de nettoyer l’endroit où les bornes sont fixées aux connecteurs. Ceci consiste à enlever la crasse qui pourrait s’y accumuler. Ceci permettrait aussi d’éviter la corrosion qui pourrait endommager la batterie. Si vous choisissez de l’entretenir chez vous, commencez par :

  • Débrancher la batterie
  • Retirer les connecter
  • Nettoyer l’ensemble des équipements

Il vous suffit d’utiliser une petite brosse, de l’eau et un peu de bicarbonate de soude. Il est à rappeler que pour certaines marques d’automobiles, la mémoire de l’ordinateur de bord s’efface quand on débranche la batterie. Pour revenir sur les fonctions de la voiture, demander conseil au garagiste ou consulter le manuel du propriétaire recommandé.

Réduire la puissance utilisée quand le moteur est arrêté

La batterie de voiture est plus performante quand elle est maintenue à une charge proche de 100 %. Il est donc conseillé d’éteindre les lumières intérieures, l’autoradio ainsi que les phares quand le moteur ne tourne pas. Ainsi, il est préférable de vérifier que les accessoires sont éteints avant de sortir de la voiture pour éviter que la batterie se décharge rapidement.

Vérifier régulièrement la tension de la batterie

Surveiller l’état de santé de la batterie est nécessaire. Il suffit de vérifier la tension avec un voltmètre une fois par mois. Une batterie plomb-acide saine et complètement chargée doit avoir une tension environ 12.7 volts. Lorsque sa tension est en dessous de 12.5, il est primordial de la recharger le plus vite possible.

Choisir le bon modèle de batterie

Lorsque la batterie arrive à fin de vie, il est contraint de le remplacer. Mais avant de procéder à l’achat, vous devez consulter le manuel du propriétaire pour connaître la taille de batterie qui convient à la voiture. En effet, il se pourrait que vous preniez un modèle qui ne fournit pas la puissance adaptée. Par ailleurs, une vérification additionnelle s’impose vu que bon nombre de véhicules récents sont équipés de batteries de type AGM ou Absorbed Glass Mat et EFB ou Enhanced Flooded Battery. Ainsi, changer ce type de batterie ou un modèle au plomb entraînerait des dommages à la voiture.

Porter attention à l’installation de la batterie

Il est plus judicieux de faire appel à un garagiste pour installer la batterie, si vous venez de vous en procurer une toute neuve. Ce professionnel s’assurera de la maintenir fermement en place sur le plateau de support par une courroie métallique. Toutefois, prenez l’habitude de vérifier la solidité du support. Un relâchement risquerait de provoquer des vibrations susceptibles d’endommager les pièces internes de la batterie.  


0 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *