En quoi consiste le contrôle technique de ma voiture ?

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Obligatoire en France depuis 1992, le contrôle technique permet d’évaluer les véhicules aptes à la circulation ou non afin de limiter les dangers pour le conducteur, les passagers et les autres usagers.
Vous êtes nombreux à vous demander en quoi consiste le contrôle technique de votre voiture, nous allons donc expliquer étape par étape tous ce qu’il faut savoir.  

Comment fonctionne le contrôle technique ?

Si vous n’avez jamais vraiment compris en quoi consiste le contrôle technique de votre voiture, voici quelques explications.
Le contrôle technique est un contrôle obligatoire depuis le 1er janvier 1992, il concerne tous les véhicules particuliers de plus de 4 ans dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 3,5 tonnes. Il a pour but de garantir la sécurité des conducteurs et des passagers en s’assurant que le véhicule dans lequel vous conduisez n’est pas dangereux pour les autres. Réglementé par les articles R. 323-1 à R. 323-26 du Code de la route, il ne nécessite pas de démontage du véhicule et permet d’anticiper les dysfonctionnements mécaniques ou techniques de votre véhicule. Il dure environ 40 minutes. Ne pas effectuer votre contrôle technique avant la date butoire est considéré comme une infraction.

Une fois le contrôle technique effectué, le contrôleur établit un procès-verbal mentionnant l’immatriculation du véhicule, son kilométrage, ses défauts constatés, ainsi que la date du contrôle. Si vous n’avez pas besoin de contre-visite, vous recevrez : 

  • une vignette à apposer sur votre pare-brise, indiquant la date de la prochaine visite ; 
  • un timbre avec la lettre A (défaillances mineures) sur votre carte grise. 

Par contre, si la lettre apposée et un S (défaillances majeures) ou un R (défaillances critiques) vous devrez passer une contre-visite dans un délai de 2 mois ou dans la journée en cas de défaillances vraiment critiques. Passé ce délai, vous devrez repasser une visite complète et payante. Lors du second contrôle (contre-visite), un technicien sera chargé de vérifier que les réparations signalées ont bien été réalisées. 

Il existe un autre contrôle que vous devez effectuer sur votre véhicule mais qui n’est pas obligatoire. Il s’agit de la révision automobile. Pour obtenir plus de détails à propos de ce contrôle, n’hésitez pas à vous tourner vers notre article Révision de mon véhicule : comment ça marche ? 

Quand faut-il le passer ? 

Si votre véhicule est neuf, vous devez réaliser votre premier contrôle technique dans les 6 mois précédant l’anniversaire des 4 ans de votre voiture. Sinon, vous devez effectuer votre contrôle technique tous les 2 ans.  

Où le passer ? 

Il existe plus de 6500 centres agréés répartis sur l’ensemble du territoire dans lesquels vous pouvez effectuer votre contrôle technique. A vous par la suite de choisir celui qui vous arrange le plus pour prendre votre rendez-vous. Si vous êtes autorisé à conduire mais que votre nom ne figure pas sur la carte grise, vous pouvez quand même présenter le véhicule au contrôle technique. Par contre, vous devrez obligatoirement vous munir du document original de votre certificat d’immatriculation

Combien coûte t-il ? 

Le prix du contrôle technique n’est pas fixe, il varie en fonction du centre agréé que vous aurez choisi. Le prix moyen estimé se situe entre 60 et 70 €. La contre-visite du contrôle technique est également payante, elle coûte entre 15 et 20 €.

Quels sont les éléments vérifiés durant le contrôle technique ? 

Le contrôle technique permet de vérifier plus de 133 points répartis en 9 fonctions :

  • l’identification du véhicule (plaque d’immatriculation, numéro d’identification…) ;
  • la direction (volant, rotule de direction…) ;
  • la visibilité (rétroviseurs, vitrages, essuie-glace…) ;
  • l’équipement de freinage (freins, liquide de frein, ABS…) ;
  • le châssis et les accessoires du châssis (cadre, cabine, carosserie…) ; 
  • les essieux, pneus, roues et suspension ; 
  • les nuisances (nuisances sonores, émissions à l’échappement, pertes de liquides) ;  
  • les feux, dispositifs réfléchissants et équipement électriques 
  • les autres matériels (ceinture de sécurité, serrure, dispositif anti-vol…) ; 

Qu’est ce que le contrôle technique complémentaire ? 

Il s’agit d’une visite obligatoire entre deux contrôles technique. Plus précisément, entre le 11ème et 12ème mois après votre dernier contrôle technique. Aussi appelé “contrôle de pollution”, cela ne concerne que les véhicules de plus de 4 ans. Son but principal est de vérifier les indicateurs de pollution du véhicule. Le contrôleur vérifie également l’identification du véhicule. Les autres points du contrôle technique ne sont pas pris en compte durant cette visite.

Quels sont les conséquences si je ne passe pas le contrôle technique ? 

Le contrôle technique est obligatoire, si vous ne l’effectuez pas dans les bon délais vous risquez une amende forfaitaire de 135 €. Si vous ne régularisez pas rapidement votre situation, l’amende peut aller jusqu’à 750 € avec immobilisation de votre véhicule. En effet, les forces de l’ordre peuvent immobiliser votre véhicule jusqu’à que le contrôle technique ait été effectué et validé. Ils vous remettront alors une fiche de circulation provisoire et vous devrez passer votre contrôle sous 7 jours. 

Concernant votre assurance auto, si vous avez un accident à cause d’un dysfonctionnement d’une pièce mécanique de votre véhicule, votre assureur peut refuser de vous indemniser et résilier votre contrat d’assurance.

Qui n’est pas concerné par le contrôle technique ?

Le contrôle technique ne concerne pas tous les véhicules.
Voici ceux que cela ne concerne pas :

  • les voitures sans permis ;
  • les tracteurs ;
  • les caravanes ;
  • les 2 ou 3 roues…

En espérant que cela aura pu répondre à vos interrogations et que maintenant vous comprenez mieux en quoi consiste le contrôle technique de votre voiture. Si vous souhaitez savoir comment préparer votre voiture au contrôle technique, vous pouvez vous référer à l’article Bien préparer mon véhicule pour passer le contrôle technique.


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