Faut-il passer à l’électrique ?

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

La voiture électrique fait désormais partie intégrante de la vie de milliers de conducteurs dans le monde. En Europe, sa croissance est poussée par la pression de la Commission européenne. Cette dernière encourage les villes à réduire drastiquement leur émission de gaz à effet de serre ainsi que de particules fines. D’ailleurs, la commission prévoit la fin des moteurs thermiques à l’horizon 2035. Ces dernières années, les constructeurs annoncent déjà qu’ils ne produiront plus que de voitures électriques. C’est le cas par exemple des marques comme Jaguar et Alpine. Vous faites partie des personnes conduisant toujours un véhicule à moteur thermique ? Les raisons suivantes peuvent vous convaincre de suivre la tendance.

Pour une mobilité plus large

Dans les plus grandes villes, la majorité de la pollution provient du parc automobile. Cette situation incite les capitales européennes à prendre des mesures. Parmi les mesures prises, on retrouve la restriction de la circulation des poids lourds, la gratuité du stationnement, etc. C’est le cas par exemple de la métropole parisienne.

En France, plusieurs villes établissent déjà la conduite apaisée. Cela consiste à baisser la vitesse de 50 km/h à 30 km/h. D’autres villes ont opté pour des mesures plus restrictives. Ainsi, les villes les plus touchées par la pollution se voient réduire la circulation des véhicules les plus polluants. Cette mesure repose sur la classification des véhicules en fonction de leur émission de gaz à effet de serre. La ville détermine ensuite la catégorie autorisée à circuler.

Dans ce contexte, la voiture électrique est valorisée dans les grandes villes. Dans la région parisienne par exemple, les véhicules électriques bénéficient d’une place de stationnement spéciale. On prévoit aussi une autorisation de circuler sur les voies de bus pour ce type de véhicules.

Puisqu’il existe désormais des zones où la circulation de véhicules à quatre roues est restreinte, les véhicules électriques ne sont pas concernés par cette mesure.

Un choix plus écologique

Parmi les raisons incitant les conducteurs à passer à la voiture électrique, on retrouve son impact écologique. En comparaison à une voiture thermique, une voiture électrique est plus propre sur le plan environnemental.

Une étude menée par l’ADEME révèle qu’une voiture thermique émet deux ou trois fois plus de CO2 qu’une voiture électrique. Ces données tiennent compte du cycle de vie en entier de la voiture.

Les autres indicateurs environnementaux donnent l’avantage à l’électrique, que ce soit en termes de saturation des écosystèmes en azote, en termes d’acidification des écosystèmes ou encore en termes de phosphore.

Les détracteurs de la voiture électrique avancent souvent l’argument de la batterie. Même en considérant le processus de fabrication et la production des batteries, une voiture électrique demeure plus écologique.

Dans un futur proche, les gouvernements prévoient déjà une alimentation grâce aux énergies renouvelables afin de rendre la voiture électrique encore plus propre. Cela implique moins de particules fines et moins d’impact sur l’environnement. Voilà autant de bonnes nouvelles pour notre planète !

Qu’en est-il de l’avantage financier ?

Qu’on se le dise, la voiture électrique est plus onéreuse à l’achat que son homologue thermique. Cependant, lorsqu’on considère l’ensemble de son cycle de vie, vous profitez d’un avantage économique considérable.

En effet, lors de la comparaison entre les deux options, la question du carburant revient en premier. L’essence ou le diesel est-il plus avantageux ou plus cher que l’électrique ? Sachez que l’électricité nécessaire à la recharge de la batterie d’un véhicule électrique coûte moins cher que l’essence. Si vous dépensez 1000 euros en carburant par an, diminuez ce budget de 75% pour l’électricité.

Et pour l’entretien ? Les coûts d’entretien offrent un avantage à l’électrique aussi. Une voiture thermique comporte de nombreuses pièces qui ne sont pas nécessaires chez une voiture électrique. Ces pièces correspondent à 60% de plus chez une voiture thermique. Cela signifie que l’entretien courant coûte 20% de moins puisque vous n’avez plus besoin de dépenser pour remplacer certaines pièces.

Un dernier point financier, les véhicules électriques jouissent d’un stationnement gratuit dans de nombreuses villes en France.

L’avantage financier repose aussi sur la durabilité de la voiture. Une voiture électrique présente une durée de vie supérieure à une voiture thermique. En France, les conducteurs gardent leur voiture durant dix ans en moyenne. Ces véhicules dépassent rarement les 200 000 km. De son côté, les voitures électriques présentent un potentiel plus élevé. En effet, ils peuvent atteindre facilement les 700 000km durant son cycle de vie. Ce chiffre équivaut à 45 ans d’utilisation si l’on considère qu’un conducteur français conduit sur 15 000 km en moyenne chaque année.

La question des batteries demeure une source d’hésitation chez les plus réticents. Cependant, la durée de vie des batteries n’est pas si mal. Elles peuvent fonctionner de manière optimum jusqu’à 8 à 10 ans.

Une acquisition subventionnée par l’État

L’État encourage fortement les conducteurs à passer à l’électrique. C’est pourquoi il a mis en place plusieurs types d’aides. D’abord, la prime à la conversion soutient le consommateur à l’achat d’un nouveau véhicule moins polluant en échange de la mise à la casse de son actuel véhicule. Cette prime peut atteindre 5000 euros.

Par ailleurs, les conducteurs d’un véhicule électrique jouissent aussi d’un bonus écologique pouvant aller jusqu’à 6 000 euros.

L’installation des bornes de recharge représente un autre argument qui freine l’ardeur des amoureux de l’électrique. Cependant, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) vous appuie dans cette démarche. Le crédit représente 30% de l’installation de l’infrastructure de recharge et ne peut pas dépasser 8 000 euros.

Dans le cas des entreprises ou des copropriétés, le programme Advenir permet d’obtenir un financement pour l’achat et l’installation de bornes de charges. Le financement peut atteindre 50% des dépenses dans les copropriétés et 40% chez les entreprises.

Les modèles phares de l’année 2022

Face aux mesures prises par le gouvernement et l’engouement des consommateurs pour un véhicule plus propre, de nouveaux acteurs investissent le marché de l’automobile électrique. Aussi, l’année 2022 est marquée par l’arrivée d’une nouvelle génération et le renouvellement des anciens modèles.

Des marques comme Audi prévoient l’élargissement de sa gamme e-tron pour cette année. Son modèle A6 est déjà équipé de la technologie 800 volts. Cette technologie permet de récupérer 300 km d’autonomie en dix minutes de recharge. Une telle vitesse va faire plaisir aux personnes manquant de temps pour la recharge. Par ailleurs, le constructeur annonce aussi la sortie d’une version électrique de son modèle Q5.

Chez les constructeurs, l’autonomie demeure un argument de taille pour convaincre les conducteurs. C’est pourquoi Cupra, une nouvelle marque, avance cet argument dans sa version berline VZ. Ce modèle est équipé d’une batterie de 58 kWh offrant une autonomie de 417 km.

D’autres constructeurs s’alignent sur le marché à l’instar de Hyundai, Jeep ou encore Kia. Cela vous offre largement le choix dans votre nouvelle acquisition.


0 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *