Les pneumatiques constituent des éléments essentiels permettant à un véhicule de rouler correctement. En plus d’être l’organe de liaison entre la voiture et la route, le pneu assure la transmission de l’énergie du moteur, la stabilité de la trajectoire ainsi que la qualité du freinage. Par ailleurs, il amortit les aspérités et supporte les transferts de charge. En ce sens, il fait partie des pièces qui garantissent la sécurité du conducteur et des passagers. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de bien choisir le type de pneu. Toutefois, il est recommandé de prendre en compte certaines conditions et l’environnement dans lequel il sera utilisé, quelle que soit la marque de l’automobile. Voyez dans cet article le guide complet des différents types de pneus et quel modèle choisir pour votre véhicule ?
Un pneu pour chaque saison
Pour gagner en performance, choisir son pneu en fonction du climat et de la saison est privilégié.
Pneus été
Les pneus été sont les modèles les plus classiques que les automobilistes utilisent au quotidien et les plus vendus en France. C’est le type de roue qu’on voit fréquemment lors d’un contrôle technique. Avec sa structure rigide, ils procurent une bonne performance durant la saison estivale. En effet, sa composition de caoutchouc spécifique offre une parfaite adhérence et une direction excellente sur une route mouillée et sèche. Ces pneus sont les plus adaptés pour les températures supérieures à 7 °C. En ce sens, ils résistent mieux à la forte chaleur. Toutefois, il est apprécié pour le confort ainsi que la consommation de carburant qu’il procure pour un usage routier. Puisqu’il s’agit d’un pneu été, il perd en efficacité et se révèle très mauvais sur la neige.
Pneus hiver
Les pneus neige ou pneus hiver sont conçus spécialement pour fonctionner à des températures inférieures à 7 °C. Ils offrent une meilleure adhérence ainsi qu’une bonne vitesse de freinage sur une route enneigée. En effet, sa gomme reste souple malgré le froid et s’adapte aux conditions hivernales, dont la neige, le givre ou la glace. Les pneus hiver s’utilisent généralement entre fin octobre et fin mars. Contrairement aux pneus été, ils perdent leur efficacité dans les plages de températures supérieures à 7 °C. En parallèle, le bruit produit impose un remplacement par un pneu été.
Pneus 4 saisons
Les pneus toutes saisons ou pneus 4 saisons disposent des performances d’un pneu hiver et d’un pneu été. Ils constituent un compromis entre ces deux types de pneu. En ce sens, ces pneumatiques peuvent être utilisés toute l’année et sont privilégiés dans les régions aux conditions climatiques modérées.
S’il est nécessaire de changer de pneu chaque saison, il n’est pas nécessaire de remplacer les roues si vous utilisez des pneus 4 saisons. Ces derniers constituent ainsi une solution économique pour les automobilistes occasionnels et surtout aux conducteurs qui résident dans les zones aux climats tempérés.
Les types de pneu selon l’usage
Pneu XL (Extra Load)
Ce type de pneu dispose des flancs épais avec des renforts internes. Ces éléments sont conçus pour supporter une pression accrue. En ce sens, la voiture équipée de cette roue peut supporter des charges plus élevées dans qu’elle se déforme. Ce sont notamment les véhicules utilitaires,les camping-cars, les fourgonnettes, les camionnettes et certaines SUV qui utilisent ces pneus XL. La durée de vie de ces dernières est plus longue que celle des pneus standards vu qu’elles résistent mieux à la dégradation et à l’usure.
Pneu taille basse
D’une manière générale, le pneu taille basse est apprécié pour son apparence sportive et son look moderne. Toutefois, il apporte plus de performance aux voitures, notamment aux véhicules de course. De plus, cette roue à profil bas améliore la maniabilité ainsi que la tenue de route. Ainsi, le conducteur bénéficie d’une sensation de conduite plus sportive et dynamique avec un meilleur freinage. Il réduit le roulis en virage et améliore la stabilité du véhicule.
Les types de pneu technologique
Dans le but d’apporter le maximum de sécurité et de confort aux usagers des véhicules, certains manufacturiers ont développé des technologies de pneu. Il s’agit notamment du :
Pneu Runflat
Autrement appelé pneu anticrevaison, le pneu runflat permet au conducteur de rouler jusqu’à 80 km/h en moyenne grâce à des flancs autoporteurs renforcés. Ce type de pneu dispose d’une structure renforcée pour éviter au pneu de se déjanter et de se déchirer en cas de crevaison. Toutefois, cette roue ne convient pas à toutes les voitures. En ce sens, il est indispensable de passer à la vérification des recommandations du constructeur automobile pour connaître si elle est homologuée. Il est à noter que la réparation du pneu runflat n’est pas toujours réalisable. Quand les dommages visibles, dont l’usure inhabituelle, les marbrures ou encore les crevaisons évidents apparaissent, le changement de pneu est inévitable.
Pneu Silent
Le pneu Silent a été confectionné pour améliorer le confort en réduisant les nuisances sonores. Ces dernières sont engendrées par la résonance à l’intérieur du pneu. L’ajout de la mousse en polyuréthane absorbante à l’intérieur de la bande de roulement diminue ces bruits. Ce type de roue peut réduire jusqu’à 9dB le niveau sonore transmis par les pneus. Il est à souligner que cette technologie n’impacte pas la performance ni la longévité de la roue. Elle ne requiert aucun montage ou stockage spécial.
Pneu Seal
En alternative au pneu runflat, les manufacturiers ont conçu le pneu seal. Ce dernier contient un agent colmatant visqueux et épais qui recouvre l’intérieur de la bande de roulement. Ceci permet un colmatage instantané autour de l’objet perforant le pneu. Il assure la conservation de l’air à l’intérieur de la roue et permet au conducteur de continuer à se déplacer sans tracas en cas de crevaison. Toutefois, le pneu seal est moins répandu que le pneu runflat.
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