L’entretien des freins : quand et comment vérifier vos plaquettes de frein

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Les freins d’une voiture constituent un élément essentiel garantissant la sécurité du conducteur ainsi que les passagers. Dans le système de freinage d’un véhicule, on retrouve les plaquettes de frein, permettant de ralentir ou stopper l’auto. Elles sont des pièces d’usure très sollicitées qu’il faut régulièrement entretenir et changer si besoin notamment avant le contrôle technique. Si vous ne savez pas encore quand et comment vérifier vos plaquettes de frein, voyez dans cet article les éléments clés pour y procéder.

Le fonctionnement des plaquettes de frein

Avec le système de freinage, les plaquettes de frein exercent une fonction très importante grâce à l’étrier de frein. En effet, elles assurent des frictions sur les disques de frein et contribuent à la diminution de la vitesse de la voiture et de son immobilisation. Suite à cette friction, elles sont soumises à de hautes températures allant jusqu’à 800 °C. Ces éléments doivent être en mesure de résister aux chocs thermiques.

Les types de pièces existantes

Il convient de souligner qu’il existe plusieurs types de plaquettes de frein, dont la : 

  • Plaquette de frein organique. Cette pièce est composée d’un mélange de substances synthétiques et d’un composite de cellulose, de polyacrylonitrile et d’aramide. Quant à sa durée de vie, elle est très brève.
  • Plaquette de frein semi-métallique. Elle est composée de matières synthétiques combinées à des métaux en flocons. Bien qu’elles soient plus résistantes à l’usure, elles ont tendance à davantage user les disques de frein.
  • Plaquette de frein métallique. Ce modèle est composé de poudre métallique frittée. La pièce est exclusivement destinée aux voitures de course. Sa particularité, c’est qu’on ne retrouve aucun additif synthétique dans ce type de plaquette de frein.
  • Plaquette de frein céramique qui est composée d’argile, de cuivre et de porcelaine. Bien qu’elle résiste bien à l’usure, elle dissipe moins bien la chaleur.

La durée de vie des pièces

D’abord, la durée de vie des disques est différente de celle des plaquettes de frein. Pour cette dernière, il faut compter jusqu’à 30 000 à 45 000 km avant de les changer. Toutefois, il est conseillé de vérifier les plaquettes de frein tous les 15000 km parcourus pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de la voiture.

Les signes indiquant son usure

Bien qu’il est indiqué de remplacer les plaquettes de frein lorsque le kilométrage déjà avancé ci-dessus est atteint, il ne faut pas non plus négliger l’usure. Ainsi, il est important de guetter le moindre signe d’usure des plaquettes de frein. Vous êtes contraint de changer vos plaquettes de frein si vous constatez les symptômes suivants :

  • Bruit anormal : les plaquettes de frein usées grincent ou crissent. Elles produisent ainsi un bruit assourdissant
  • Pédale de frein devenue dure ou molle
  • Vibrations inhabituelles :
  • Fuite de liquide
  • Temps de freinage accru
  • Voyant de frein allumé
  • Déviation de la voiture 

Comment vérifier l’usure des plaquettes de frein ?

Certains modèles de voiture, telle que ceux de Peugeot, disposent d’un témoin d’usure de plaquette de frein. Ceci fonctionne comme un interrupteur et allume le voyant de freinage sur le tableau de bord du véhicule. Lorsque ce voyant s’allume, il est donc temps de changer les plaquettes de frein. Ce signal est représenté par un cercle entouré de parenthèses en pointillés qui symbolisent les plaquettes.

Dans le cas où le véhicule ne possède pas de témoin d’usure, il est impératif de démonter la roue pour effectuer la vérification des plaquettes de frein. Pour mémoire, une roue dispose de deux plaquettes. Si l’épaisseur de ces pièces est en dessous de 3 ou 4 millimètres, elles doivent être remplacées. N’hésitez pas à vous munir d’une règle pour mesure l’épaisseur des plaquettes. Il est à noter que les plaquettes de frein neuves mesurent environ 15 millimètres d’épaisseur et celles à l’arrière sont moins épaisses. Toutefois, il est indispensable de connaître la côte d’usure du constructeur automobile vu que ceci peut varier d’une marque à une autre. Cette informe se trouverait dans le carnet d’entretien ou dans la revue technique automobile (RTA) de la voiture.

Les bonnes pratiques pour préserver les plaquettes de frein

Pour assurer la performance, la sécurité et la longévité d’un véhicule, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. En effet, il existe de bonnes habitudes à adopter pour préserver les plaquettes de frein, tout comme les bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie de la batterie de voiture. Pour ce faire, vous devez :

  • Pratiquer l’éco-conduite

Lorsque vous êtes au volant, vous devez rouler à un rythme modéré pour moins solliciter les freins. Il est important d’adopter cette technique et de la faire une habitude pour réduire l’usure de la voiture, mais aussi pour permettre à l’auto d’économiser du carburant et des pneus.

  • Éviter de trop charger le véhicule

Pour pouvoir entretenir la voiture en général et notamment les freins, vous devez voyager le plus léger possible. En effet, la pression à exercer sur les freins est faible quand le véhicule est léger. Ainsi, évitez de rouler trop chargé, car plus l’auto est lourde, plus les freinages usent les plaquettes de frein.

  • Utiliser le frein moteur

Veillez avoir l’habitude d’utiliser le frein moteur surtout dans les descentes. Pour ce faire, vous devez appuyer sur l’embrayage et rétrograder d’un rapport votre boîte de vitesse. Ainsi, vous pourrez faire ralentir le véhicule sans pour autant vous servir des freins ni user les plaquettes de frein.

  • Regarder au loin

Avec ce geste, vous pourrez anticiper chaque freinage et ainsi moins solliciter les freins.

  • Lever le pied de la pédale de frein

Vous devrez enlever votre pied de la pédale de frein après un freinage intense. Cette action éviterait l’usure prématurée du système de freinage.

Mis à part les entretiens nécessaires avant de passer au contrôle technique, vous devez également faire réviser votre véhicule régulièrement. Ceci vous permettrait de détecter les anomalies et de réparer les freins ainsi que d’autres pièces avant qu’ils ne soient trop endommagés pouvant entraîner d’autre problème.  


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