La dégradation de l’environnement ainsi que les conditions climatiques ont poussé la création des moteurs électriques. Il s’agit de la meilleure solution pour réduire l’émission excessive de carbone. Aussi bien les motos que les voitures électriques commencent à séduire bon nombre de conducteurs de par ses nombreux avantages. En effet, elles deviennent de plus en plus populaires sur le marché automobile depuis quelques années. Ces véhicules fonctionnant à l’électricité ont un avenir prometteur dans le domaine du transport individuel. Toutefois, ils présentent aussi des désagréments. Voyez dans cet article les avantages et inconvénients des voitures électriques.
Les atouts des voitures électriques
Le véhicule fonctionnant à l’électricité est notamment apprécié pour les points suivants :
Calme et confort de conduite
Aussi bien au démarrage que lors de la conduite, la voiture électrique est quasi-silencieuse. En effet, le fait que ce type de véhicule ne dispose pas de moteur thermique élimine les bruits associés. De plus, le démarrage se fait au quart de tour sans embrayage et sans vibration. Cette quiétude contribue également à la réduction de la pollution sonore. Les personnes vivant sur des axes passants se plaignent souvent des bruits des véhicules. Par ailleurs, le silence présente un véritable atout pour la quiétude des villes et est aussi propice à la concentration. Le conducteur ainsi que les passagers peuvent discuter tranquillement, écouter de la musique ou la radio sur le trajet.
Facilité d’entretien et moins coûteux
Contrairement à un moteur thermique, un moteur électrique n’a besoin ni de vidange ni de changement de bougies. Le remplacement des freins ainsi que les plaquettes est aussi moins sollicité et moins fréquent grâce au freinage régénératif. En effet, les voitures électriques requièrent peu d’entretien par rapport aux véhicules thermiques fonctionnant au gaz, diesel ou essence. Ceci s’explique par son moteur simplifié, en plus de l’absence de boîte de vitesse et d’huile à changer. Toutefois, la batterie des voitures électriques doit être remplacée après 1000 à 1500 cycles de recharge. Ceci équivaut à 8 à 10 ans d’utilisation. Pour limiter le coût de changement, bon nombre de constructeurs proposent la location de batteries plutôt que la vente.
Moins de risques de pannes
Les voitures électriques comptent moins de pièces d’usure, à l’exception des pneus et des garnitures de frein, que les véhicules thermiques. En ce sens, elles sont moins sujettes aux pannes. En effet, ce type d’engin ne requiert aucun préchauffage. Grâce à l’absence d’embrayage, elles ne calent jamais et sont simples à conduire.
Économique à l’utilisation
Si un véhicule à essence ou diesel consomme approximativement 5l/100 km soit entre 6 à 7 € de carburant par 100 km, la consommation d’une voiture électrique est entre 13 et 25 kWh/100 km, soit 3.25 à 6.25 € par 100 km. En ce sens, le plein de carburant est largement plus cher que le plein d’électricité.
Moins polluants et écologiques
Lorsqu’un véhicule électrique est en mouvement, il n’émet pas de CO² et de fumée d’hydrocarbures. De plus, il ne produit presque pas de particules fines qui ont des impacts sur la santé. Ainsi, la voiture électrique contribue à la transition écologique et son bilan carbone est considérablement meilleur que celui du véhicule à essence ou diesel. Opter pour ce type de transport permet donc à chacun de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes.
Absence de restriction de circulation
Vu que les voitures électriques émettent très peu de polluants chimiques, elles ne sont pas soumises aux restrictions de circulation qui sont imposées lors des pics de pollution. Ainsi, les véhicules à moteur électrique peuvent librement circuler dans les nouvelles zones à faible émission ou ZFE. Ceci concerne notamment les métropoles de Lyon, de Bordeaux et du Grand Paris. Les conducteurs de voitures électriques peuvent ainsi profiter d’une mobilité sans contrainte. Pour mémoire, les ZFE sont des voies de circulation où le trafic des moyens de transport polluants est limité dans le but de réduire l’impact environnemental.
Aides gouvernementales
Dans plusieurs pays, notamment en France, les gouvernements offrent des incitations fiscales et des subventions pour encourager l’achat de véhicule électrique. Il s’agit d’une alternative pouvant considérablement réduire leur coût initial. Le bonus écologique ainsi que la prime à la conversion constituent ces aides. Par ailleurs, l’installation des bornes de recharges dans les lieux publics et à domicile fait aussi partie des aides facilitée l’accessibilité à la recharge des voitures électriques.
Les inconvénients des voitures électriques
Comme tout n’est pas parfait, les véhicules verts ont aussi des points faibles.
Coût initial élevé
Les modèles électriques proposés sur le marché automobile sont plus chers que leurs équivalents thermiques. En effet, leur nouveauté tend à faire monter leurs coûts de fabrication. Pour la majorité des citadines neuves comme la Renault Zoe ou la Peugeot e-208, il faut aux alentours de 30 000 € pour s’en offrir. Quant au modèle haut de gamme tel qu’une berline Tesla ou un SUV Mercedes, il en faut au moins 45 000 € ou plus. Ils restent donc inaccessibles à tous pour le moment.
Autonomie limitée
Pour les besoins quotidiens, les voitures électriques ont une autonomie suffisante. Par contre, elles ne tiennent pas pour les trajets plus longs et ne conviennent pas aux zones isolées. Ainsi, les voyages de longues distances deviennent un problème pour les usagers de ces véhicules. Pour rappel son autonomie varie entre 300 et 400 km au plus.
Absence de station et temps de recharge plus long
Jusqu’ici, le nombre de stations de recharge est en hausse, mais est encore restreint. Par contre, le véhicule peut être chargé à la maison grâce à une prise normale. Ceci peut également être fait sur une borne domestique, publique ou d‘entreprise. Quant au temps de recharge, il est plus long. Ceci prend une dizaine de minutes sur une borne de recharge rapide et plusieurs heures via une prise renforcée.
Impact environnemental des batteries
La batterie pour véhicule électrique est composée de : anode, cathode et électrolyte permettant le passage d’ions. Ces composants sont nocifs pour l’environnement et la production des batteries des voitures électriques n’est donc pas bénéfique pour l’écosystème.
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