Lorsque vous conduisez un véhicule sur la voie publique, vous êtes dans l’obligation de posséder plusieurs documents administratifs (permis de conduire, certificat d’immatriculation, attestation d’assurance, certificat d’assurance ou encore vignette du contrôle technique). Cependant, en plus de ces documents obligatoires, il existe d’autres papiers facultatifs que vous pouvez posséder dans votre véhicule. Même s’ils sont facultatifs, ils pourront vous être grandement utiles.
Mais alors concrètement, quels sont les différents documents administratifs facultatifs utiles lors de la conduite de votre véhicule ? Pour répondre à cette question, nous avons mis en place pour vous une liste qui, nous l’espérons, pourra vous aider.
Les documents facultatifs à la conduite de votre véhicule
Le constat amiable
En cas d’accident ou de simple accrochage, posséder un exemplaire de constat amiable pourra s’avérer très pratique et utile pour vous. En fait, le constat amiable vous permettra d’accélérer la prise en charge des réparations liées au sinistre par l’assureur. Lors d’un sinistre, les conducteurs impliqués devront renvoyer le constat amiable dans un délai de 5 jours ou de 2 jours en cas de vol du véhicule. Celui-ci devra être signé par les parties concernées avant d’être renvoyé à leurs compagnies d’assurance respectives.
La notice d’utilisation de votre véhicule
Si vous souhaitez comprendre le fonctionnement d’un des accessoires, d’une des commandes de votre véhicule, ou que vous rencontrez un problème technique, vous pouvez vous aider de la notice d’utilisation de votre véhicule. Il est donc utile que vous la conserviez à portée de main dans l’habitacle de votre voiture.
Le carnet d’entretien de votre véhicule
Le carnet d’entretien permet de s’assurer que votre véhicule est régulièrement entretenu par un garagiste. Celui-ci complète la vignette du contrôle technique. On y retrouve la trace des révisions, contrôles techniques, réparations… L’avoir à proximité vous permettra de pouvoir le tenir à jour régulièrement et de vérifier la date de votre prochaine révision. De plus, un carnet d’entretien bien tenu vous facilitera la vente de votre véhicule.
Le disque de stationnement
Dans certaines communes, des zones bleues de stationnement gratuit existent. Ces zones permettent de réglementer et de réguler la durée de stationnement. Pour les utiliser, vous aurez besoin d’un disque de stationnement sur lequel vous devrez indiquer votre heure d’arrivée. Celui-ci doit être visible, vous pouvez l’apposer sur votre pare-brise. Lorsque vous utilisez un disque de stationnement, il est important que vous respectiez la durée maximum de stationnement qui est indiquée par la signalisation ou la mairie de la ville dans laquelle vous vous trouvez. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable si nécessaire.
Maintenant, vous avez conscience de l’ensemble des papiers facultatifs mais utiles dont vous pouvez disposer dans votre véhicule. En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, certains de ces documents pourront vous apporter une grande aide.
Cependant, il existe des documents administratifs qui eux sont obligatoires. En effet, en cas de contrôle routier ou d’accident vous êtes dans l’obligation d’avoir avec vous certains documents (permis de conduire, carte grise du véhicule, attestation d’assurance, certificat d’immatriculation, certificat d’assurance…). En cas de défaut de l’un d’entre eux vous risquez d’être sanctionné d’une amende forfaitaire. Son montant peut varier en fonction des cas.
Si vous souhaitez connaître l’ensemble des papiers indispensables lors de votre conduite, nous vous conseillons notre article Les documents obligatoires à avoir dans votre véhicule.
0 commentaires