Lors d’un voyage, il est possible que vous décidiez de louer un véhicule afin de pouvoir vous déplacer le temps du séjour. Malheureusement, dans le secteur de la location automobile les arnaques ne sont pas exclues. Alors avant de vous lancer dans la location d’un véhicule pendant vos vacances, il est important que vous preniez en compte ces différents conseils.
Avant d’effectuer la location d’un véhicule :
Déterminez vos besoins
Avant de commencer toute recherche, vous devez définir quels sont vos besoins. Avez vous besoin d’une voiture familiale ? D’une voiture sportive ? D’une petite voiture de ville ?
En effet, en fonction du nombre de passagers, du nombre de kilomètres que vous allez parcourir, des différentes routes que vous allez emprunter, des options dont vous avez besoin, la performance et la taille du véhicule varieront. Une fois que vous aurez déterminé ce besoin, vous saurez quel type de véhicule il vous faut. Si vous êtes en famille, il est préférable d’opter pour un monospace ou un SUV. Si à l’inverse vous avez besoin d’une petite voiture pratique et maniable en ville, vous pouvez opter pour une citadine. Enfin, lorsque vous saurez de quel type de véhicule vous aurez besoin, il vous faudra choisir le modèle de celui-ci, en comparant les offres et les prix.
Comparez les différentes offres de location
L’étape suivante consiste à comparer les prix des différentes offres de location présentent sur le marché. En effet, d’une agence à l’autre ou d’un site à l’autre, les tarifs peuvent varier énormément. N’hésitez pas à vous renseigner pour trouver ce qui est le plus intéressant pour vous. Il existe des offres mensuelles, hebdomadaires ou journalières. Parfois, louer un véhicule à la semaine vous revient moins cher que jour par jour. A vous de voir !
Pour faire des économies, il est préférable d’anticiper son déplacement et de réserver un véhicule de location pour vos vacances, en avance. Pourquoi ? Parce que la majorité des offres de location sont plus intéressantes en ligne qu’en agence.
Mais, il est également intéressant que vous preniez en compte que les grandes surfaces possèdent un service de location, proposant des tarifs relativement compétitifs.
En plus du prix, vous devez aussi faire attention à la qualité de prestation de l’entreprise de location. Afin de vous épargner bien des soucis, nous vous conseillons de regarder les évaluations des loueurs sur internet. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez notamment utiliser des comparateur de location de voiture.
Renseignez-vous sur le kilométrage
Ne vous faites pas avoir ! Pensez à bien vous renseigner sur le nombre de kilomètres auquel vous avez droit dans votre contrat de location. En effet, la majorité de ces contrats ne propose pas le kilométrage illimité. Chaque kilomètre supplémentaire vous sera alors facturé (entre 0,30€ et 0,50€ le kilomètre). Les écarts de prix peuvent alors être conséquents, soyez vigilant.
Concernant le plein du véhicule, en général le client est amené à rendre le véhicule avec la même quantité de carburant qu’au moment du départ. Vérifiez que c’est bien le cas.
Méfiez-vous des suppléments
Avant de signer le contrat, renseignez-vous sur ce qu’il comprend. En effet, rajouter un conducteur, restituer le véhicule dans une autre agence, prendre un supplément de kilomètres ou encore ajouter des équipements supplémentaires, pourront vous être facturés.
Prenez une assurance adaptée
Avant de louer, il est impératif que vous vous renseignez sur les garanties comprises dans le contrat de location. La plupart des contrats n’incluent que les garanties de base. Pour éviter de payer des sommes astronomiques et d’exploser votre budget en cas d’accident ou d’incident, il est peut-être préférable de souscrire à une extension. A moins que vous ne soyez déjà couvert par les services de votre carte bancaire.
Vérifiez méticuleusement les conditions d’utilisation
Vérifier les conditions d’utilisation avant de conclure votre contrat de location est impératif. Cela vous évitera de mauvaises surprises. En effet, certains loueurs n’hésitent pas à cacher plusieurs points dans leurs conditions d’utilisation du véhicule de location. Par exemple, certains loueurs français n’autorisent pas de passage de frontière ou restreignent la circulation de certains modèles à l’étranger.
Et même si la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) oblige les loueurs à faire preuve de transparence envers leurs clients, certains ne mentionnent pas le prix des suppléments dans leurs conditions générales. Alors, soyez attentif !
Préparez les papiers nécessaires
Pour finir, n’oubliez pas de vous munir au préalable des papiers nécessaires afin de ne pas perdre de temps. Ces documents sont les suivants :
- votre permis de conduire (valable depuis plus d’un an) ;
- une carte de crédit valable, au nom et prénom du conducteur principal ;
- le bon de location ou « voucher ».
Lors de la remise du véhicule de location :
Enfin, lors de la remise du véhicule de location il est très important que vous fassiez un état des lieux du véhicule. Pour éviter toute arnaque ou éventuelle réclamation de la part du loueur, n’hésitez pas à prendre des photos du véhicule. Ainsi, vous aurez des preuves des dégâts déjà présents sur votre véhicule de location.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour effectuer la location d’un véhicule pendant vos vacances. A vous de jouer !
La location courte durée (LCD) comme ici, n’est pas la seule possibilité de location. Il existe notamment la location longue durée (LLD) qui vous permet d’investir dans un véhicule temporairement. Si vous êtes intéressés par ce moyen de location nous vous invitons à jeter un oeil à l’article Location d’un véhicule : comment ça marche ?
Si jamais vous souhaitez investir ou vous renseigner sur l’achat d’un véhicule d’occasion, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article 10 conseils pour bien choisir son véhicule d’occasion .
0 commentaires