Quelle méthode choisir pour laver votre voiture ?

La carrosserie et la peinture de votre voiture sont soumises aux agressions liées à la pollution ainsi qu’au climat. C’est pour cette raison qu’il est important que vous en preniez soin en la nettoyant régulièrement. Pour cela plusieurs méthodes s’offrent à vous : lavage manuel ou lavage automatique via un jet ou via les rouleaux. Au cours de cet article, nous vous donnons des indications sur chacune de ces méthodes, afin de vous aider à choisir la vôtre. 

Lavage automatique de votre véhicule 

Si vous êtes pressés et que vous devez laver votre voiture, le lavage automatique peut être une solution adaptée pour vous. Simplement, il est préférable que vous vous renseignez au préalable car certaines stations de lavage n’acceptent pas tous les gabarits de véhicule (par exemple les voiture avec une capote).

Vous aurez donc le choix entre deux méthodes de lavage automatique : le lavage aux rouleaux ou le lavage au jet haute pression. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pourrez vous rendre dans un des centres spécialisés ou dans l’une des nombreuses stations-services. 

Le lavage aux rouleaux 

Il s’agit d’un moyen rapide et peu onéreux pour laver votre véhicule. En plus, cela ne vous demande aucun effort. Cependant, le problème principal du lavage aux rouleaux est que les brosses laissent des traces sur la carrosserie et parfois même, des micro-rayures. Cela vient du fait qu’elles accumulent de la poussière au fur et à mesure des nettoyages. Mais, une solution à ce problème tend à se généraliser en France. Il s’agit de modèles de rouleaux à cils en feutre ne laissant aucune traces ni micro-rayures. 

Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de bien fermer les fenêtres et de baisser l’antenne de votre véhicule !

Le lavage au jet haute pression

Cette technique de lavage est également un moyen rapide de nettoyer votre véhicule. Mais cette fois-ci cela vous demandera un peu plus d’effort. Le jet haute pression vous permettra de nettoyer avec précision les pare-chocs ainsi que le bas des caisses. N’hésitez pas à le passer sur l’ensemble des surfaces de votre véhicule. De plus, il permet d’éviter les micro-rayures sur la carrosserie. Il peut être effectué à votre domicile ou en libre-service, c’est assez facile à réaliser. Cependant, il vous faudra faire attention avec le jet haute pression, car un mauvais réglage de la pression d’eau ou une utilisation trop proche de la voiture risque d’abîmer la carrosserie. De plus, ce moyen de nettoyer votre véhicule ne permet pas d’éliminer l’ensemble des saletés. Cette méthode est donc adaptée si votre automobile est très sale

Si vous optez pour cette solution, faites attention à ne pas diriger le jet vers votre moteur, cela risquerait de projeter de l’eau à l’intérieur des circuits électriques et électroniques.

Lavage manuel de votre véhicule

Enfin, nous voilà arrivés à la dernière méthode : le lavage manuel. La dernière mais non des moindre. En effet, cela reste une bonne solution pour laver votre véhicule. Tout d’abord, parce que vous ne payez rien du tout. Ensuite, parce que le résultat est de qualité. Par contre, il s’agit d’un travail assez fatiguant, qui va vous demander beaucoup de temps. A vous de voir si ça en vaut la peine. Mais, si vous avez le temps cela reste une méthode de lavage plus précise et de bonne qualité

Pour effectuer votre lavage vous allez avoir besoin de vous munir de plusieurs accessoires. Notamment un seau, un aspirateur, des éponges, des chiffons microfibres, une peau de chamois, du lave-vitre, du shampoing pour carrosserie, un nettoyant plastique, un nettoyant tissu pour l’intérieur… Même si au premier abord cette méthode semble être la plus économique, vous devez quand même prendre en compte l’achat de tous les accessoires nécessaires. Certains peuvent avoir un coût non négligeable. Dans tous les cas, vous ne disposerez surement pas de tous les équipements pour nettoyer parfaitement votre véhicule. Cette méthode est donc bien pour un nettoyage d’appoint de votre véhicule.

 Si vous optez pour cette solution, méfiez-vous des produits vendus en supermarchés car beaucoup sont agressifs pour les matériaux. 

Lavage à domicile de votre véhicule

Récemment, des entrepreneurs se sont lancés dans le nettoyage de voiture à domicile. Ils se déplacent chez les particuliers pour nettoyer leurs véhicules. Cette nouvelle méthode peut être intéressante parce que vous n’aurez plus à vous déplacer et que vous serez sûr de la qualité du lavage étant donné qu’il aura été fait par des professionnels. Il vous suffit simplement de prendre rendez-vous quand vous le souhaitez. Par contre, la qualité de la prestation étant plus élevée qu’avec les autres méthodes, le prix l’est également. 

Si vous optez pour cette solution, il est recommandé de comparer les offres en vous renseignant sur les tarifs des différentes formules de nettoyage proposées et de regarder les avis des clients. 

Maintenant que nous avons abordé chacune de ces méthodes, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! 

N’oubliez pas que l’entretien périodique de votre véhicule est indispensable, et le nettoyage ne suffit pas. Si jamais vous ne comprenez pas l’utilité d’effectuer un entretien régulier de votre voiture, nous vous conseillons d’aller voir notre article Entretien de mon véhicule : à quoi ça sert ?


0 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *