Quand et pourquoi préparer un départ en vacances en voiture ?
La plupart du temps, partir en vacances en voiture sous-entend de nombreux kilomètres et une surcharge du véhicule. Votre véhicule doit donc être en parfait état de marche pour éviter une panne ou tout autre désagrément. C’est pour cela que vous devez effectuer des vérifications sur votre véhicule avant un voyage.
Préparer son départ en vacances ne se fait pas à la dernière minute. En effet, s’il y a besoin de remplacer une pièce, mieux vaut avoir le temps d’effectuer la commande et de la monter sans précipitation. Il est donc recommandé de s’y prendre 1 semaine, voir 15 jours à l’avance.
Contrôle technique et révisions
Avant de partir en voyage, vous devez vous assurer que la date de votre contrôle technique n’est pas dépassée ou que celle-ci ne le sera pas au cours de votre voyage. Vous devez également prendre soin d’être à jour dans vos révisions, en vous reportant au carnet d’entretien de votre véhicule. Si vous avez un doute ou des questions, n’hésitez pas à vous référer à nos articles En quoi consiste le contrôle technique de ma voiture ? et Révision de mon véhicule : comment ça marche ?
Après ces vérifications, il est nécessaire de toujours garder les bons réflexes avant de prendre la route pour de longs trajets. Nous vous proposons une liste de 10 points points de vérifications à effectuer sur votre véhicule avant un voyage sur votre véhicule avant chaque départ en vacances. De cette façon, vous limiterez les facteurs de risques d’accident et pourrez profiter plus sereinement de votre voyage.
LES 10 POINTS DE VÉRIFICATIONS A EFFECTUER SUR VOTRE VÉHICULE AVANT UN VOYAGE :
1. Les niveaux : contrôler et ajuster
Pour garantir la sécurité de vos passagers et pour que votre véhicule ait une belle durée de vie, l’entretien régulier de ces niveaux est indispensable.
Le niveau d’huile moteur :
- Vérifiez que votre véhicule est sur un sol plat et que le moteur est froid ;
- Tirez la jauge, essuyez la et replongez la ;
- Retirez à nouveau la jauge, le niveau de l’huile doit se trouver entre les deux graduations maximum et minimum ;
- Si besoin, complétez avec de l’huile moteur adéquate.
Le niveau du liquide de refroidissement :
- Vérifiez que votre véhicule soit sur un sol plat et que le moteur est froid ;
- Penchez-vous sur le réservoir de liquide de refroidissement ;
- Vérifiez que le niveau du liquide se trouve entre les témoins maximum et minimum ;
- Si besoin, complétez avec du liquide de refroidissement.
Le niveau du liquide de frein :
- Vérifiez que votre véhicule soit sur un sol plat et que le moteur est froid ;
- Penchez-vous sur le réservoir de liquide de frein ;
- Contrôlez que le niveau du liquide se trouve entre les repères maximum et minimum.
Si un manque est constaté, rapprochez-vous au plus vite du réparateur le plus proche, afin qu’il puisse établir un diagnostic.
Le niveau du liquide de direction assistée :
- Il se contrôle avec le moteur coupé ;
- Penchez-vous sur le réservoir, celui-ci est symbolisé par le logo du volant ;
- Fiez-vous aux repères maximum et minimum pour savoir s’il faut ajouter du liquide de direction assistée.
Le niveau du liquide lave-glace :
- Le liquide lave-glace se situe dans un réservoir sous le capot de votre véhicule ;
- Avant de réaliser un long trajet, il est judicieux de garder un niveau correct ;
- Si besoin, complétez avec du liquide lave-glace.
2. L’état et la pression des pneus
Il s’agit là d’un point essentiel. Si vous ne surveillez pas l’usure et la pression de vos pneus au moins 1 fois par mois vous augmenterez les risques d’accident durant votre conduite.
Pour éviter cela vous devez :
- contrôlez l’état général des pneus (écorchures, craquellements, objets incrustés etc.) ;
- vérifiez l’usure, pour cela plusieurs témoins d’usure sont présents tout autour du pneu.
- contrôlez et ajustez la pression des pneus en respectant la préconisation selon la charge.
La préconisation de pression des pneus se trouve soit sur la portière du côté conducteur, soit dans le carnet d’entretien. Cela doit se faire au dernier moment avec les pneus froids. Si les pneus sont chauds, il faut prendre en compte la montée en pression. Ainsi, si les pneus sont à 2.2 bars au lieu de 2.0 bars, il est inutile de les dégonfler.
3. L’état du pare-brise
Lors de la conduite, il est primordial d’avoir une bonne visibilité afin d’être le plus vigilant possible à la signalisation, aux usagers, aux conditions météorologiques… C’est pour cela qu’il est important que vous entreteniez régulièrement votre pare-brise. Avant un voyage en voiture :
- nettoyez correctement votre pare-brise ;
- vérifiez ensuite son état (impacts, éclats et fissures) et si besoin, faites-le réparer avant qu’il ne soit trop tard. En effet, un impact peut se transformer en fissure. Un impact est réparable alors qu’une fissure implique le remplacement du pare-brise.
4. L’état des balais d’essuie-glace
- Actionnez votre lave-glace ;
- Vérifiez l’état et l’efficacité de vos balais d’essuie-glace.
Il est recommandé de les changer 2 fois par an : au début de l’hiver et au début de l’été. Le bon fonctionnement de vos balais d’essuie-glace lors d’un long voyage est important, vous risquez de rencontrer différents types d’intempéries et ainsi d’être amené à vous en servir.
5. L’ensemble de l’éclairage
Voir et être bien vu est essentiel lors de la conduite. Il vous faut donc :
- contrôlez le fonctionnement de l’ensemble de l’éclairage, ampoules et blocs optiques ;
- vérifiez qu’il n’existe pas de fissures, cassures, présence d’eau ou de condensation. Il n’existe quasiment aucun moyen de détecter la fin de vie d’une ampoule. Il est donc fortement conseillé de compléter votre coffret d’ampoules ;
- nettoyez les optiques à l’aide d’un chiffon puis testez les comodos et la pédale de frein pendant qu’une personne vérifie à l’extérieur le bon fonctionnement de l’éclairage.
Il ne faut pas négliger cette vérification car un défaut d’éclairage, en plus d’être dangereux, peut coûter cher : une contravention de 45€ à 135€, voire une immobilisation du véhicule.
6. Le filtre d’habitacle
Au fil du temps, le filtre à habitacle s’encrasse naturellement et finit donc par obstruer le passage de l’air dans l’habitacle. Il est donc conseillé de le changer tous les 20 000 km ou 1 fois par an. Si lorsque vous vérifiez le filtre vous vous rendez compte qu’il est nécessaire de le changer, rien de plus simple :
- dévissez le couvercle ;
- remplacez le filtre usagé par un neuf ;
- remettez le couvercle.
C’est un peu comme changer le sac d’un aspirateur finalement.
7. Contrôler les amortisseurs
De la même façon que le filtre à habitacle, il vous est conseillé de changer les amortisseurs 1 fois par an ou tous les 20 000 km. Pour contrôler leur état, vérifiez que lorsque vous conduisez vous ne ressentez pas ou ne remarquez pas :
- de vibrations dans votre volant ;
- de chocs plus violents ;
- une moins bonne tenue de route ;
- une réduction du confort lors de la conduite ;
- d’effet de plongée au freinage ;
- d’usure irrégulière de vos pneumatiques…
8. Contrôler les fixations
Avant tout départ, nous vous conseillons de contrôler les différentes fixations sur votre véhicule de vos :
- plaques d’immatriculation avant et arrière ;
- pare-chocs ;
- rétroviseurs.
9. Le chargement du véhicule
Le PTAC (poids total autorisé en charge) de votre véhicule est indiqué sur votre carte grise ou sur ses portières. Veillez à ne pas le dépasser. Une surcharge de poids augmente les risques d’accident (tenue de route et freinage plus difficile).
10. Les papiers et accessoires obligatoires et indispensables :
Avant de partir, vérifiez que vous avez à votre disposition les papiers et accessoires obligatoires suivants :
- permis de conduire ;
- attestation d’assurance ;
- certificat d’immatriculation (carte grise) ;
- un gilet jaune de sécurité ;
- un triangle de signalisation ;
- un éthylotest non-usagé.
Une fois que les vérifications sur votre véhicule avant votre voyage sont terminées, vous êtes prêt à décoller… enfin plutôt à rouler ! Bonnes vacances et bonne route !
Si vous souhaitez comprendre à quoi servent ces vérifications vous trouverez des réponses à vos questions dans l’article Entretien de mon véhicule : à quoi ça sert ?
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