Comment acheter sa voiture : comptant, LOA, LDD …

Avoir sa propre voiture est le rêve de tout le monde. Si vous avez le projet de vous en acheter une, cet article peut vous aider, que vous soyez particulier ou professionnel, en répondant à la question comment acheter sa voiture. Alors, n’hésitez pas à le lire jusqu’à son terme afin que vous trouviez le meilleur véhicule qu’il vous faut.

Les types de voitures que vous pouvez acheter chez un concessionnaire ou un particulier

Deux types de voitures existent sur le marché des voitures : les voitures neuves et les voitures d’occasion. Elles sont disponibles en différentes marques, modèles et couleurs au choix. Pour acheter une voiture, il suffit d’aller chez un concessionnaire afin de trouver le type, la marque, le modèle et la couleur de la voiture dont vous rêviez depuis longtemps.

Les différents moyens pour acquérir une nouvelle voiture

En France, vous avez plusieurs manières pour acheter ou acquérir une nouvelle voiture neuve ou d’occasion récente telle que l’achat de voiture au comptant, LOA et LLD

L’achat de voiture au comptant

Cette option d’achat est destinée à tous ceux qui ont la possibilité de payer le prix du véhicule une seule fois sans besoin de demander un prêt auprès d’un organisme financier. En achetant un véhicule au comptant, c’est vous seul qui réglerez l’acquisition avec le concessionnaire ou le particulier qui vous vend la voiture. Vous devez également régler en intégralité le prix de la voiture au plus tard le jour de la livraison. Le versement d’une partie du prix du véhicule sur le compte du vendeur peut être effectué en avance.

L’acquisition d’une voiture LOA et LLD

LOA est l’acronyme de Location avec Option d’Achat, cette méthode est la plus appréciée par de nombreuses personnes, particuliers et professionnels, car ils peuvent acheter la voiture qu’ils viennent de louer au terme de la location ou du crédit-bail si le véhicule leur correspond.

Quant à la LLD ou Location Longue Durée, celle-ci permet à tout le monde d’avoir sa propre voiture pour atteindre plusieurs destinations pendant une très longue durée de 24 à 72 mois. Ce qui différencie la LDD à la LOA c’est que la voiture en location longue durée ne peut pas être rachetée par son utilisateur. D’ailleurs, le montant de location est aussi très différent. La location longue durée est donc idéale pour ceux qui aiment changer de voiture en tout temps.

Les démarches à suivre après l’achat d’un véhicule LOA

Si le système LOA vous intéresse pour acquérir une nouvelle automobile, vous avez quelques démarches à faire après la cession pour que l’auto vous appartienne vraiment, et ce d’une manière légale. Voici donc ce que vous devez faire après le rachat d’une automobile LOA ou LLD :

  • Aller à la préfecture pour changer la carte grise ou le certificat d’immatriculation de la voiture, car pendant le temps de la location, celle-ci est toujours inscrite au nom du loueur.

En ce moment, la demande d’immatriculation de véhicules peut être effectuée en ligne, donc vous n’êtes plus obligé d’aller faire la queue au bureau de la préfecture, il vous suffit de vous connecter sur internet en allant sur leur site web pour passer votre demande de nouvelle carte grise.

Le tarif d’immatriculation varie selon la marque, le modèle et la puissance de l’auto à immatriculer. En général, le tarif est entre 250 euros et 300 euros.

  • Faire le contrôle technique de la voiture auprès de l’établissement spécialisé de contrôle technique et d’entretien de véhicules qui l’a déjà pris en charge lorsque ceci arrive à échéance.
  • Demander le transfert de l’assurance auto à votre nom. Plusieurs types d’assurances existent pour couvrir votre nouvelle voiture aux différents risques qui peuvent survenir comme l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus et l’assurance tous risques.

Dans le cas où le type d’assurance dont l’ancien propriétaire avait choisi ne vous correspond pas, vous pouvez demander d’en souscrire un autre pour assurer la garantie de votre voiture en cas de problèmes. Sachez que la souscription d’une assurance est obligatoire pour tous les propriétaires d’un véhicule afin de l’assurer dès son premier usage sur la route.


0 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *