Révision de mon véhicule : comment ça marche ?

La révision de votre voiture est indispensable pour votre sécurité et celle des autres automobilistes. Elle permet d’améliorer la fiabilité, la performance, la longévité et le bon fonctionnement de votre véhicule. En fait, vous êtes assez nombreux à vous demander comment marche exactement la révision de votre véhicule. Nous allons donc essayer de vous éclairer.

En quoi consiste la révision automobile de mon véhicule ?

Si vous n’avez jamais vraiment compris comment marche la révision automobile de votre véhicule, voici quelques explications.
La révision automobile est une opération d’entretien consistant à examiner de façon régulière les différents éléments de votre voiture. Cela permet de repérer les pièces usées ou défectueuses et de pouvoir les changer. Elle concerne tous les types de véhicules, quelle que soit l’énergie qu’ils utilisent (diesel, essence…). A l’intérieur du carnet d’entretien fourni avec votre voiture, vous retrouverez des préconisations de votre constructeur concernant la fréquence des révisions automobiles à effectuer sur votre véhicule. Respectez ces indications est préférable pour diverses raisons.

La première raison concerne la garantie du constructeur dont vous bénéficiez suite à l’achat d’un véhicule neuf. Si vous ne respectez pas les indications de votre carnet d’entretien, la garantie ne sera plus valable. Cela est valable pour toutes les marques (Volkswagen, Fiat, etc.)

La deuxième raison concerne votre assurance. Si vous souhaitez être indemnisé en cas d’accident mais que vous n’avez pas effectué vos révisions, l’assurance est en droit de vous refuser l’indemnisation.  

Enfin, la dernière raison concerne la vente de votre véhicule. En effet, les acheteurs potentiels auront plus confiance si vous montrez que vous avez fait attention au bon entretien de votre voiture en ayant effectué les révisions à temps et rempli correctement votre carnet d’entretien. 

Conseil : Nous vous recommandons de conserver les factures de vos révisions automobiles. Vous aurez ainsi une preuve du bon entretien de votre véhicule à montrer aux futurs acheteurs.

Quand faut-il faire la révision de votre voiture ? 

Il n’y a pas de règle fixe. Cela dépend de la marque de votre voiture, de son modèle, de son âge ainsi que de son kilométrage. La fréquence de révision est indiquée par le constructeur dans le carnet d’entretien du véhicule. En général, les révisions automobiles s’effectuent tous les 15 000 ou 30 000 km. Plus votre voiture est ancienne, plus vous devez la faire réviser fréquemment. Si vous n’avez pas pour habitude de rouler beaucoup, vous devrez effectuer votre révision au moins tous les 2 ans

Où passer ma révision automobile ? 

Depuis l’arrivée du règlement communautaire n°1400/2002/CE, le consommateur a le droit de faire réviser sa voiture où bon lui semble, tout en préservant sa garantie constructeur. Aujourd’hui la concurrence fait rage. Il existe de plus en plus de centres automobiles et garages indépendants proposant des forfaits révisions moins chers et plus intéressant que ceux proposés par les garages appartenant au réseau de la marque de votre voiture. Vous avez donc le choix. Vous pouvez emmener votre voiture effectuer sa révision dans un garage indépendant, un centre automobile ou une concession. Ou vous pouvez l’effectuer vous-même, si vous en avez les capacités ! 

Quelque soit chez qui vous allez ou où vous allez, tout professionnel doit être en mesure de vous présenter un devis.

Combien coûte une révision de mon véhicule ?

Les coûts varient d’un garage à l’autre. Depuis la loi Hamon, les propriétaires de véhicules neufs peuvent faire jouer la concurrence afin de bénéficier d’une révision moins chère. Les garagistes indépendants ou centres automobiles font exprès de casser les prix en proposant des forfaits plus abordables pour attirer une plus grosse clientèle.

Quels sont les éléments contrôlés lors de la révision de votre véhicule ? 

Tout d’abord, ce que va comprendre votre révision automobile va dépendre de plusieurs facteurs tels que l’âge du véhicule, son modèle et son kilométrage. Durant la révision, les mécaniciens vérifieront l’usure des différents organes de la voiture. Si jamais un professionnel juge nécessaire de remplacer certaines pièces défectueuses du véhicule, il effectuera un devis complémentaire et attendra d’avoir reçu votre accord pour changer ces pièces. 

Lors de la révision, le garage où vous vous trouvez pourra vous proposer différents forfaits d’entretien. Le forfait minimum comprend toujours : 

  • la vérification et la mise à niveaux des différents liquides (lave-glace, direction assistée, refroidissement, freins) ; 
  • la vidange et le changement du filtre à huile ;
  • le changement du filtre à habitacle et de celui de la climatisation automatique ;
  • la vérification de différents éléments de sécurité de votre véhicule (feux, freins, état et pression des pneus, système de direction, balais d’essuie-glace, amortisseurs, batterie…).

La révision peut se terminer par un essaie routier, permettant parfois de révéler des problèmes invisibles lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Quelle différence y’a-t-il entre une révision automobile et le contrôle technique ? 

Il est important de ne pas confondre révision automobile et contrôle technique. Selon la loi, le contrôle technique est obligatoire à la différence de la révision automobile. Si vous n’effectuez pas votre contrôle technique, vous êtes en infraction. Vous risquez de devoir payer une amende forfaitaire de 135 €. A l’inverse si vous n’effectuez pas votre révision, vous risquez de perdre votre garantie et votre indemnisation en cas d’accident. Mais vous ne devrez pas payer d’amende puisqu’il ne s’agit pas d’une infraction. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le contrôle technique, rendez-vous sur notre article En quoi consiste le contrôle technique de ma voiture ?

Nous espérons que cet article aura pu vous aider à mieux comprendre comment marche la révision de votre véhicule.


0 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *