Une intervention mécanique sur un véhicule automobile ne se fait pas sans respecter certaines consignes de sécurité. Le non-respect de celles-ci pourrait mettre votre vie en danger. C’est pour cela, que nous allons voir quelques précautions à prendre en compte. Il s’agit de prévention des risques majeurs. Lors de votre première intervention il est important de connaître les consignes de sécurité appropriées afin de pouvoir les appliquer dès lors que vous effectuerez des réparations sur votre véhicule.
Parfois, vous aurez besoin de procéder à quelques réparations sur votre véhicule. En fonction de la gravité et de vos capacités, vous irez ou non chez un réparateur. En revanche, il y a une chose dont vous devez régulièrement vous occuper en tant que bon automobiliste : l’entretien de votre véhicule. Tous les mois ou avant un départ, il est nécessaire d’effectuer ces vérifications et réajustements afin de rouler en sécurité. Pour ce faire il en va de votre propre sécurité de respecter certaines consignes générales de sécurité. Si vous souhaitez comprendre pourquoi il est nécessaire d’entretenir régulièrement sa voiture, jetez un œil à Entretien de mon véhicule : à quoi ça sert ? Ou alors, pour savoir comment effectuer l’entretien de votre véhicule étape par étape, allez lire notre article Vérification à effectuer sur votre véhicule avant un voyage.
Quelles précautions prendre lors d’interventions d’entretien et de réparation sur votre véhicule ?
Matériels de protection
La prévention des risques permet de réduire le nombre d’accident. Avant de commencer des travaux sur votre véhicule, quels qu’ils soient, vous allez donc devoir vous équiper. En effet, en cas de travaux à risque, il est préférable que vous portiez des lunettes, un masque, de bonnes chaussures (chaussures de sécurité) au cas où une pièce ou un projectile vous tomberez dessus, et des gants (latex ou cuir) lorsque vous manipulez des produits dangereux (corrosifs, inflammables…). Un bon équipement de protection permet de prévenir les risques de blessures lors d’interventions sur votre véhicule.
Intervention capot ouvert
Pour n’importe quelle intervention sur votre voiture il est obligatoire d’éteindre votre moteur. Que vous souhaitiez faire des réparations poussées ou de simples vérifications d’entretien, vous serez amené à ouvrir le capot de votre véhicule. Vous devrez alors prendre des mesures de prévention avant et après l’ouverture du capot. Pour votre sécurité :
- Ouvrez le capot à l’aide de la tirette prévue à cet effet ;
- Assurez-vous d’être sur un sol plat et que le moteur soit froid ;
- Débranchez la borne négative de la batterie ;
- Ne débranchez surtout pas la borne positive de la batterie pour ne pas risquer un court-circuit. Cela pourrait entraîner un début d’incendie.
Une fois le capot ouvert :
- Prenez le temps de bien localiser chaque élément du moteur, surtout si vous n’êtes pas un conducteur habitué à cette voiture ;
- Vérifiez que le capot est bien bloqué et qu’il ne risque pas de se refermer sur vous !
Travail sur un véhicule surélevé
De nombreuses interventions de réparation, de travaux ou d’entretien de votre véhicule nécessite de travailler sur un véhicule surélevé. S’il vous arrive régulièrement de travailler sur un véhicule surélevé, que ce soit sur un pont élévateur ou au sol sur chandelles, nous vous conseillons d’appliquer ces quelques recommandations pour travailler en toute sécurité :
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de défaillance au niveau du système de levage ;
- Travaillez dans un espace suffisamment grand, adapté et facile à évacuer en cas d’incendie;
- Equipez-vous d’un extincteur que vous placerez dans votre espace de travail par mesure de sécurité. Vous serez potentiellement amené à manipuler ou rencontrer plusieurs produits inflammables, donc le risque d’incendie est important ! Mieux vaut éviter de faire appel aux sapeurs-pompiers, n’est-ce pas ?
- Portez des équipements de sécurité ;
- Utilisez des plateaux à outils pour faciliter vos manipulations ;
- Faites attention de ne pas perturber le passage d’autres personnes. Ne laissez pas vos pieds dépasser en plein milieu du passage.
Manipulations des liquides ou fluides de votre véhicule
Les niveaux de liquides et fluides de votre véhicule doivent être vérifiés régulièrement pour garantir son bon fonctionnement ainsi que la sécurité de vos passagers.
Lors de vos réparations ou de l’entretien de votre véhicule, n’oubliez pas de jeter un œil à ces niveaux. Ils sont très importants. Un manque de l’un d’entre eux pourrait entraîner l’altération ou l’usure prématurée de vos pièces mécaniques et ainsi vous mettre en danger. Si lors de votre vérification vous vous rendez-compte qu’il manque de l’huile moteur ou du liquide de refroidissement (le liquide/fluide n’est pas entre les repères maximum et minimum), vous pouvez en rajouter même si vous n’êtes pas garagiste ! Attention tout de même à vous renseigner au préalable. Par exemple, en cas de manque de liquide de frein, ne touchez à rien et contactez rapidement le réparateur le plus proche. Vous pouvez également appeler votre service d’Assistance Auto pour une mise en relation simplifiée.
En effet, un manque de liquide de frein indique un dysfonctionnement du système de freinage, ce n’est alors plus de votre ressort ! Cependant, vous pouvez rajouter si nécessaire de l’huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de direction assistée et du liquide lave-glace. Il est alors primordial d’évaluer les risques. Pour cela, assurez-vous :
- d’être sur un sol plat ;
- que le moteur soit froid ;
- d’avoir avec vous le manuel d’entretien de votre voiture afin de pouvoir le consulter si vous ne savez pas où se situe chaque fluide/liquide.
Attention : rappelez-vous que votre véhicule contient plusieurs sortes de matières dangereuses comme l’essence ou l’huile. Un incendie est très vite arrivé, alors ne manipulez rien à la légère pour votre propre santé et sécurité ! Il ne faut pas fumer à proximité de ces produits.
En fonction du type de réparations/travaux que vous souhaitez effectuer sur votre véhicule, il peut y avoir d’autres mesures de sécurité à mettre en œuvre. Il est alors préférable de vous renseigner au préalable afin d’adopter les bons réflexes. Pour certains travaux, il est possible que vous ne soyez pas qualifié pour les effectuer. Dans ce cas, tournez vous vers des établissements spécialisés comme votre garage par exemple. Chaque marque dispose de garages habilités à mener l’entretien des véhicules sans mettre en péril les assurances. C’est notamment le cas de Peugeot, de Renault, et de tous les autres.
Bonne réparation ou bonne révision et n’oubliez pas d’appliquer les consignes de sécurité lors de l’intervention sur votre véhicule ! Pour découvrir les règles de sécurité à mettre en place lors d’un accident de la route (feux de détresse, bande d’arrêt d’urgence, gilet de sécurité, signalétique, appel des secours, réalisation des premiers secours…) n’hésitez pas à aller lire notre article Accident de la route : quelques consignes de sécurité.
0 commentaires